Mashako Mamba annonce la paie de deux mois de salaires aux professeurs de l’Unikin

Une vue du site de l'Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.Une vue du site de l’Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.

Une vue du site de l'Université de Kinshasa(Unikin), 18/01/2011.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Léonard Mashako Mamba, a déclaré, vendredi 1er avril, avoir remis un chèque de paiement de deux mois de salaires au président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (Apukin). Par la même occasion, il a annoncé aussi la fin de la rédaction des textes de loi portant statut particulier des professeurs. Cette annonce intervient à la veille de l’expiration de l’ultimatum lancé au gouvernement par l’Apukin pour manifester sa bonne foi dans le cadre de leur  protocole d’accord

  

Le fonds mis à la disposition de l’Apukin, dont la hauteur n’a pas été révélé, doit être transféré sur un compte qui sert pour l’achat des véhicules des professeurs, a précisé Mashako Mamba: 

«Nous avons gardé aussi un contact avec le bureau de l’Apukin, les ministres des Finances et du Budget pour faire un effort afin que les cinq mois d’arriérés puissent être liquidés.» 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

En avril 2010, le gouvernement et l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa ont signé un protocole d’accord, en plein mouvement de grève des membres de cette association. Cet accord vise l’amélioration des conditions socioprofessionnelles et la révision du  statut des professeurs.