Crash de l’avion de la Monusco: un drame pour la famille onusienne, selon Roger Meece

,y,center,]«C’est une perte énorme pour la Monusco et pour toutes les Nations Unies», a déclaré mardi 5 avril le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece lors d’une visite sur le site où s’est écrasé, lundi après-midi, un avion de la mission onusienne, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa.

Roger Meece a pu faire le constat d’un aéronef complètement disloqué en plusieurs morceaux et éparpillés à plusieurs endroits sur et autour de la piste de l’aérodrome.

Il s’est dit choqué par ce décor et a exprimé toute la compassion de la Monusco aux familles des victimes

A une question des journalistes conviés à cette visite, Roger Meece a  fait état de la fiabilité des avions de la Monusco.

« Ce crash est le premier qu’enregistre la flotte aérienne de cette organisation onusienne en RDC depuis plus de dix ans, » a-t-il précisé.

«Mais, c’est un crash de trop», a-t-il regretté.

Quant aux causes de l’accident, les enquêtes sont toujours en cours, et l’identification des victimes se poursuit.

En provenance de Kisangani, l’appareil CRJ-100, s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste de l’aéroport international de N’djili.

Trente trois personnes ont péri dans cet accident.

Seule une personne a survécu et est admise aux soins.

Le crash a eu lieu peu avant l’atterrissage alors que le temps était orageux sur la ville de Kinshasa.

Par ailleurs, la Mission onusienne a mis en place une cellule de crise  ce mardi dans son quartier général à Kinshasa Gombe. Pour toute information, vous pouvez appeler le 0818904447  ou  le 0997064447