ACP: l’UE offre 12 millions d’euros pour la promotion culturelle avec des projets éligibles


Drapeau de l'Union européenne

12 millions d’euros de l’Union européenne (UE) sont disponibles pour le financement des projets à caractère culturel dans les pays ACP (Afrique, Caraïbe et Pacifique). La nouvelle a été livrée vendredi 8 avril, à Kinshasa, au cours d’une session d’information à l’intention des probables demandeurs de la RDC un pays faisant partie de ces trois régions. Mais les conditions d’éligilibité paraissent déjà difficile pour les artistes congolais.

C’est le gestionnaire du projet développement de l’Union européenne, M. Alphonse Kassongo, qui a animé cette  session d’information.

D’autres critères d’éligibilité sont, pour les demandeurs, doivent être spécialisés dans le domaine culturel comme le cinéma, la musique et autres.

Mais, du point de vue des artistes congolais intéressés par ce fonds, les conditions posées par l’Union européenne leur paraissent très lourdes, et l’information n’a pas bien circulé.

André Makyese, président de l’Association des photographes du Congo l’a expliqué:

«La matière est tellement vaste et lourde que ça nécessite un séminaire, parce qu’en une journée, avec les conditions exigées,  les détails qu’on vient de donner, ce n’est pas facile. Ça demande qu’on donne une autre occasion aux artistes pour qu’ils maîtrisent à fond les conditions exigées,  pour récupérer cet argent destiné aux pays de l’ACP, notre pays appartient à l’ACP. Nous avons droit à cet argent, mais pour l’avoir, il faut répondre aux critères. Et pour répondre à ces critères, il faut maîtriser l’information. Je constate aussi que beaucoup d’associations ne sont pas informées, donc l’info n’a pas bien circulé. En plus, le ministère de la Culture n’est pas associé. C’est pourquoi je trouve qu’une autre séance de travail est nécessaire pour la maîtrise de ce dossier. L’information doit circuler pour donner la chance à tout le monde.»