Bunia : le FNUAP s’engage à soigner les fistules de manière permanente en RDC

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

Carte de Aveba à 86 Km au sud de Bunia.

«Le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) s’engage à soigner toutes les femmes victimes des fistules où qu’elles se trouvent en République démocratique du Congo», a déclaré le professeur Richard Dackam Ngatchou, représentant résident de FNUAP en RDC lors d’un point de presse dimanche 10 avril à Bunia.

Selon les experts de la santé,  les fistules constituent un problème de santé  qui empêche les femmes  notamment de contenir les urines ou les selles. Elles sont   liées à 90% aux accidents d’accouchement.

Le chef du FNUAP en RDC le dit à Radio Okapi :

En 2006, le FNUAP a lancé une campagne mondiale pour éradiquer les fistules obstétricales. En Amérique et en Europe, on n’a plus de fistules. En fait, les fistules obstétricales sont les maladies d’une autre époque. Nous nous trouvons dans des conditions où nous pensons que la RDC, pour manque d’information, n’a pas pu bénéficier suffisamment de cette campagne mondiale. C’est notre tour de relancer pour continuer la campagne, parce qu’il y a beaucoup d’autres femmes qui se cachent et savent pas qu’on répare les fistules.

Selon lui, le FNUAP s’engage à réparer toute femme  porteuse de fistules qui se présente, quel que soit l’endroit du territoire national où elle se trouve.

En effet, pour le seul district de l’Ituri, le Fonds des Nations unies pour la population a soigné en 2010 cent quarante quatre femmes victimes de fistules obstétricales dont une mineure.