Lodja: huit formateurs de la Ceni sommés de quitter le territoire dans 48 heures

L’administrateur du territoire de Lodja, au Kasaï-Oriental, a sommé huit formateurs provinciaux de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de quitter sa juridiction dans les 48 heures, à dater de mardi 12 avril. Il reproche à ces derniers d’être à la base du désordre qui prévaudrait dans l’opération de révision du fichier électoral dans ce territoire.

Albert Baudouin Nzele, l’administrateur du territoire de Lodja, a publié un communiqué dans les médias locaux à cet effet.

Il explique les raisons de sa décision:

«Ces gens là ne veulent pas collaborer avec les autorités locales. Ils font tout à leur tête. En plus, ceux qui ont réussi au test n’ont pas été repris, au profit de ces gens là qui sont incapables. On va aller où avec des choses comme ça ? Alors, comme ils ne veulent pas collaborer avec nous, nous disons, qu’ils rentrent d’abord à Mbuji-Mayi, et qu’on en envoie d’autres.»

Ces formateurs de la Ceni indésirables à Lodja, ont été envoyés dans cette juridiction au mois de février 2011 avec une double mission: assurer la formation des formateurs territoriaux et superviser l’opération de la révision du fichier électoral.

La liste de ces formateurs était venue de Kinshasa.

Ce qui n’a pas enchanté certains originaires de ce territoire qui estiment être en droit de se retrouver sur cette liste, a laissé entendre Jean-Pierre Tshiangala, l’un des formateurs sommés de quitter Lodja.

Mais, pour le secrétaire exécutif provincial de la Ceni, il n’est pas question de prêter le flanc à l’administrateur du territoire de Lodja.

Celui-ci ne devrait pas s’immiscer dans les affaires de la Commission électorale nationale indépendante, et les techniciens affectés dans ce territoire doivent aller jusqu’à la fin de leur mission, soutient-il.

A cet effet, le bureau provincial de la Ceni Kasaï-Oriental sollicite l’intervention des autorités de la province pour faire revenir à la raison l’administrateur du territoire de Lodja.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner