Kisangani : tétanos néo-natal, 115% des vaccinés dans la zone de santé de la Tshopo


Femme enceinte ©www.awa-net.net

Les statistiques de la dernière campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néo-natal, menée à Kisangani du 5 au 9 avril, révèlent qu’environ 115 pourcents des femmes et filles en âge de procréer  ont été vaccinées dans les quinze aires de la zone de santé de la Tshopo.

Selon le médecin chef de zone de la Tshopo, cette performance se justifie notamment par la création de certains sites dans des places publiques, ainsi que par la forte mobilisation des acteurs engagés dans cette campagne.

Le docteur Cécile Edambulu, médecin chef de zone de santé de la Tshopo, l’explique à Radio Okapi :

Sur notre cible qui était de 24 254 femmes, nous avons pu vacciner 27 809, soit 114, 6%. Cela veut dire que nous avons atteint notre cible et nous sommes même au-delà.

Selon ce médecin, cette performance est due à la création des équipes dans des lieux publics dont des écoles, les marchés et à l’engagement de tout le monde dans l’opération : les autorités politiques et administratives, les canaux de communication, …

Pour rappel,  cette campagne de masse a été organisée par le ministère provincial de la Santé, en collaboration avec l’Unicef et l’OMS.