La Ceni se dit prête pour l’élection du nouveau gouverneur du Kasaï-Occidental

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Ngoy Mulunda, a assisté le dimanche 17 avril à Kananga à une séance de simulation de vote organisée par le  bureau local de la Ceni.

Le lundi 18 avril doit se tenir l’élection du nouveau gouverneur de la province du Kasaï-Occidental. Les quinze candidats gouverneurs ont clôturé leur campagne électorale le samedi 16 avril dans la soirée.

La Ceni affirme avoir pris toutes les dispositions pour que le scrutin se tienne dans la salle du bâtiment administratif de la province.

Le secrétaire exécutif provincial de la Ceni explique que le quorum de l’assemblée provinciale doit être atteint avant de procéder au vote.

«Si  le quorum n’est pas atteint, l’élection sera reportée de quarante-huit heures,» a-t-il précisé.

L’élection du nouveau gouverneur du Kasaï-Occidental est la première organisée par la Ceni. Ngoy Mulunda est arrivé à Kananga le dimanche pour la superviser. Il a lancé un message d’apaisement.

Extrait des propos de Ngoy Mulunda

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Interpellé à Tshikapa par les agents de la Direction générale de migration (DGM) le samedi puis conduit à Kinshasa le même jour, le député provincial Miaka Mia Bilenge est rentré à Kananga le dimanche.

Son interpellation, révélée par des sources sécuritaires locales, a provoqué des vives protestations parmi les députés provinciaux, les candidats à l’élection du nouveau gouverneur ainsi qu’au sein de la société civile locale.