Sud-Ubangi: fichier électoral, le commissaire du district relève des anomalies


Le commissaire du district du Sud-Ubangi, JB Lumbwe, lors d'un meeting (archive).

Le commissaire du district de Sud-Ubangi, Equateur, Jean-Baptiste Lumbwe craint que l’enrôlement des électeurs en cours dans sa juridiction ne soit compromis. Neuf jours après son démarrage, l’opération de révision du fichier électoral dans cette région enregistre beaucoup d’anomalies, selon lui. Mais la Ceni, elle, rassure.

D’après l’autorité locale du Sud-Ubangi, depuis le début de l’opération, certains centres d’enregistrement et d’enrôlement ne fonctionnent qu’avec un seul ordinateur.

D’autres n’ont pas encore ouvert, les kits qui y sont déployés ne fonctionnent pas, et d’autres encore ont dû fermer à la suite des pannes du matériel.

Le commissaire du district Jean-Baptiste Lumbwe lance ainsi un cri d’alarme:
«Nous connaissons des sérieuses difficultés sur le fonctionnement des kits. A Gemena, seulement, 13 kits sont en panne, sans compter la situation d’autres territoires. Ça nécessite une intervention rapide.»

Du côté de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), on reconnaît ces problèmes.

Cependant, selon son chargé de communication, la Ceni et la firme qui lui livre les kits mettent les bouchées doubles pour dépanner les ordinateurs qui posent problème.

Par ailleurs, le même responsable de la Ceni indique que les centres d’inscription où le matériel est tombé en panne pourraient récupérer le temps perdu.

La Ceni se réunirait pour statuer au cas par cas, a précisé la même source.

Pour les autres, la Ceni invite la population en âge de voter à se faire enregistrer dans les centres où les problèmes ne se posent pas.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner