RDC: la Belgique, la France et les Pays-Bas annoncent l’expulsion de 60 Congolais

Des congolai expulsés de l'Angola, sortis par KandjadjiDes congolai expulsés de l’Angola, sortis par Kandjadji

Des congolai expulsés de l'Angola, sortis par Kandjadji

La Belgique, la France et les Pays-Bas ont annoncé cette semaine de renvoyer en République démocratique du Congo (RDC) soixante Congolais vivant dans ces pays. L’information a été confirmée à Radio Okapi par Patrick Mutombo, conseiller en communication du ministre des Affaires étrangères. Selon rtbf.be, il y aurait en réalité 61 expulsés, dont 46 Nigérias et 15 Congolais.

Le conseiller en communication du ministère congolais des Affaires étrangères confirme cette expulsion.

M. Patrick Mutombo déclare néanmoins que les raisons de ce renvoi restent encore inconnues.

Tout en reconnaissant la souveraineté des pays qui expulsent les congolais,  le gouvernement congolais se réserve le droit d’appliquer le principe de réciprocité au cas où ces expulsions concerneraient aussi des congolais installés régulièrement en France, Belgique ou Pays-Bas, affirme-t-il avant de préciser :

« Nous regrettons cette expulsion. Il ne nous revient pas à nous, RDC d’imposer nos compatriotes en terre étrangère. Nous vérifions s’ils ont été expulsés dans les conditions qui respectent la législation en la matière.»

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner