Les conflits armés ont un impact négatif sur la scolarisation des enfants, selon l’Unesco

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Ce constat ressort du rapport mondial de suivi sur l’éduction pour tous 2011 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Unesco. Ce rapport a été présenté mercredi 4 mai à Kinshasa. Le thème retenu cette année est « la crise cachée : les conflits armés et l’éducation ». Toujours d’après ce rapport, on dénombre actuellement  67 millions d’enfants non scolarisés dans le monde.

La scolarisation des enfants progresse plus lentement depuis 2004,  indique aussi ce rapport de l’Unesco. L’agence onusienne craint qu’en 2015, année de l’Objectif du Millénaire, qu’on dénombre, selon ses projections, 72 millions d’enfants non scolarisés dans le monde.

Le rapport de l’Unesco révèle que chaque année, près de 10 millions d’enfants abandonnent l’école primaire en Afrique subsaharienne.

Dans trente cinq pays inventoriés ayant connu les conflits armés dont la RDC, on enregistre 47% de ces enfants non scolarisés. Et là, les inégalités de sexe persistent. Les filles sont les plus concernées.

Le rapport de l’Unesco révèle aussi que l’aide à l’éducation d’un enfant en RDC est de 4 dollars américains seulement, dix fois moins qu’un enfant au Rwanda, alors qu’il lui fallait au moins 69 dollars chaque année.

L’Unesco plaide en faveur de l’éducation. Elle fait savoir que les dépenses militaires dans le monde engagées pour six jours seulement, suffiraient à financer l’éducation de tous les enfants du monde pendant toute une année.

D’où l’appel à de l’aide humanitaire lancé à la communauté internationale afin de repenser la place accordée à l’éducation dans son agenda.

Lire aussi:

La place de la langue maternelle dans l’éducation des enfants

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Unpc (22)
Caf (21)