Kinshasa : révision du fichier électoral, des centres implantés dans 17 communes sur les 24


Un bureau d'enrôlement (Archives)

Les opérations d’enrôlement des électeurs ont démarré  ce samedi 7 mai à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Elles vont durer 60 jours. Au jour du lancement,  les centres d’inscription sont implantés dans dix-sept communes sur les vingt-quatre que compte la ville, selon le vice-président de la Ceni. Il s’agit de Bandalungwa, Barumbu, Bumbu, Gombe, Kalamu, Kasa-Vubu, Kinshasa, Kintambo, Kisenso, Lemba, Limete, Lingwala, Makala, Matete, Ngaba, Ngiri Ngiri et Selembao. Toujours d’après la même source, les inscriptions commenceront lundi 9 mai dans  les sept communes restantes.

Le professeur Jacques Djoli fait le point :

Sur les vingt-quatre communes, nous commençons sur dix-sept communes. Les sept autres communes, essentiellement dans la circonscription de la Tshangu, débuteront le lundi 9 mai.

Quant au manque de visibilité de l’opération sur le terrain, le professeur a indiqué que celle-ci est encore à ses débuts. Il a toute fois reconnu que l’opération n’a pas une grande visibilité. Selon lui, la  mobilisation qui devrait être le fait de la société civile, des églises et essentiellement des acteurs politiques qui sont les premiers concernés, n’était pas au rendez-vous.

Néanmoins, le professeur Djoli a rassuré qu’avec les efforts qui sont en train d’être faits et l’importance de l’événement lui-même, la Ceni va avancer.

S’agissant du nombre de centres d’inscription retenus dans la capitale, le vice-président de la Ceni a noté une diminution de ces centres par rapport à l’année passée. Pour la ville de Kinshasa, il est prévu 544 centres, a-t-il annoncé.

La Ceni estime que ce nombre couvrira dans un premier temps l’ensemble de la capitale.

Lire également,  à ce propos:

Equateur: révision du fichier électoral, 1,2 million d’inscrits sur 3,5 millions attendus

Révision du fichier électoral: les opérations débutent à Kinshasa ce samedi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner