Haut-Lomami: près de 400 cas de rougeole, dont une dizaine de décès en six semaines

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l’hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Un enfant sous traitement pour la rougeole dans l'hôpital de Baraka, appuyé par MSF, dans le sud-Kivu. Photo MSF 2010

Le district sanitaire du Haut-Lomami au Katanga a publié des statistiques alarmantes sur la rougeole: plus de quatre cents cas dont une dizaine des décès en l’espace de six semaines. Selon le médecin chef de district sanitaire, la plupart des malades  proviennent des localités de  Butumba, Kikonja, kabondo, Nkinda  et Kamina.

Le docteur Patrick Banza a annoncé le début, ce jeudi 12 mai, d’une vaste campagne de riposte dans  les  localités  touchée par  cette épidémie.

Selon lui, cette campagne va  cibler  plus de  sept cent mille enfants de 6 mois à 15  ans.

Ainsi, il a demandé aux parents d’amener leurs  enfants au centre de santé le plus proche, et  non  chez les tradi-praticiens.

Le médecin décrit la situation avant de sensibiliser:

Actuellement, nous avons des cas dans plusieurs de nos zones de santé. Quelques cas suspects ont été signalés à Kanyama. On a fait en sorte que toute la communauté soit sensibilisée sur les signes qui font penser à la rougeole. D’un qu’un enfant présente une éruption cutanée avec une forte fièvre, la population doit l’amener au centre de santé. C’est à nous de déterminer si c’est la rougeole ou pas. C’est la première des choses.

La deuxième, toujours selon le docteur Kazadi, tous les enfants âgés de 6 mois à 15 ans seraient vaccinés à partir de jeudi 12 mai dans sept zones de santé. Il s’agit de:

  • Bukama,
  • Butumba,
  • Kabondo Biamba,
  • Kinkonja,
  • Kina,
  • Kamina et
  • la base militaire de Kamina.