Kinshasa: phénomène kuluna, OPJ et bourgmestres condamnent la relaxation des brigands arrêtés

Le Général Jean de Dieu Oleko, commandant provincial de la police de Kinshasa, 3/06/2010.Le Général Jean de Dieu Oleko, commandant provincial de la police de Kinshasa, 3/06/2010.

Le Général Jean de Dieu Oleko, commandant provincial de la police de Kinshasa, 3/06/2010.

Des brigands arrêtés par la police, déférés au parquet puis sont relâchés à ce niveau là, se sont plaints, ce jeudi 12 mai, certains Officiers de police judiciaire (OPJ)  et  bourgmestres  voire  même  la  population kinoise. Tout en reconnaissant cette réalité, Maître  Ruffin  Lukoo, le  porte-parole  du  ministre du ministre de la Justice a affirmé que le  juge  applique  la  loi  portant  protection  de  l’ enfant  promulguée  en  2009   qui  interdit  l’arrestation  des  mineurs.

Maître  Ruffin  Lukoo rassure  cependant qu’une  étude  est  en  cours  pour  examiner  comment  retoucher  cette  loi.

« Nous sommes au courant de toutes ces plaintes de la population et de la police. Mais je peux vous assurer que la complicité entre la police et le ministère de la justice est totale , affirme-t-il.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Depuis un certain temps, le phénomène Kuluna prend de l’ampleur dans la capitale. Plus de dix cas de cambriolage, deux vols à main armée ont été enregistrés le week-end du 7 au 8 mai à travers la ville, selon des sources policières. Cette ampleur inquiète bon nombre de Kinois.

Lire aussi:

Le phénomène “Kuluna” a prend de l’ampleur à Kinshasa

Kinshasa:  le généralOleko annonce des mesures spéciales contre la criminalité