Kisangani : marche de soutien des ex-démobilisés aux opérations de révision du fichier électoral

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.infoUne vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Une vue de la ville de Kisangani. Photo syfia-photos.info

Plus d’une cinquantaine de démobilisés réunis dans une association dénommée «  Cercle des démobilisés pour le développement et l’entraide », CDDE,  ont organisé samedi 14 mai  une marche de soutien aux opérations de révision du fichier électoral.

Ils se sont félicités d’exercer enfin,  pour la première fois, leur droit civique perdu à cause de leur ancien statut. Ces personnes ont quitté l’armée ou la police nationale pour renouer avec la vie civile.

Ces anciens hommes en uniforme ont réintégré la vie civile à la faveur de la démobilisation. Ils ont marché samedi 14 mai sur les artères de la ville de Kisangani pour exprimer leur adhésion aux opérations de révision du fichier électoral.

Pour eux, il s’agit d’un deuxième événement marquant après leur réintégration à la vie civile. Ils promettent de sensibiliser au maximum leurs pairs pour  ces opérations.

Michel Ondekane, président du CCDE, explique :

C’est une marche de soutien à l’enrôlement des ex-combattants. Nous en sommes très fiers. Les années passées, nous n’avons pas eu le privilège d’exercer nos droits civiques. Cela nous enchante beaucoup.

Les ex-combattants promettent de se faire enrôler et de voter massivement.

Le gouverneur de province ainsi que le secrétaire exécutif provincial de la Ceni encouragent la démarche des démobilisés. Ils appellent les autres catégories sociales à une participation massive  au scrutin, gage d’une bonne représentativité de la Province Oriental sur  l’échiquier national.

La ville de Kisangani et ses environs comptent cinq mille démobilisés.

Lire également, sur le même sujet:

RDC: plus de 100 000  combattants démobilisés depuis 2004

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner