Mbandaka: fichier électoral, rupture des stocks des cartes d’électeurs


Une file devant le bureau de l'ex-CEI

Les stocks des cartes d’électeurs sont en rupture dans tous les bureaux d’enrôlement de la ville de Mbandaka, selon les présidents de la vingtaine des centres d’inscription que compte le chef-lieu de la province de l’Equateur. Cette situation dure depuis samedi 14 mai.

Les bureaux sont ouverts, mais les agents électoraux tournent les pouces en attendant l’arrivée de nouveaux stocks des cartes.

Le secrétaire exécutif provincial intérimaire de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Patrick Bometele, précise que onze des vingt centres d’inscription ont même été fermés.

Mais, un lot de cartes pour le dépannage a été envoyé en attendant que la commande qui vient d’être passée en Afrique du Sud, au niveau national, arrive pour régler totalement la question, a souligné le même cadre.

«Au moment où nous parlons, nous venons de déployer nos contrôleurs techniques dans les différents centres d’inscription pour les approvisionner de ces consommables,» a poursuivi Patrick Bometele, parlant du lot de dépannage envoyé dans quelques centres de Mbandaka.

La situation est la même dans certains à l’intérieur de la province, a laissé entendre le secrétaire exécutif provincial intérimaire de la Ceni/Equateur.

La Ceni a lancé, le 2 avril, à l’Équateur simultanément avec cinq autres provinces du pays, l’opération de révision du fichier électoral pour une période de quatre-vingt-dix jours.

Lire aussi:

L’enrôlement des électeurs suspendu dans trois territoires de l’Equateur

Des jetons d’enrôlement sont monnayés dans  certains cebtres de Mbandaka, selon l’UDPS

Fichier électoral: les difficultés matérielles et techniques persistent

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner