Kigoma: la population satisfaite du redéploiement des FARDC

La population des moyens plateaux d’Uvira se réjouit du redéploiement progressif des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). C’est ce qu’a déclaré, jeudi 19 mai, le chef de groupement de Kigoma au Sud-Kivu, Citoyen Muzima.

Des cas d’insécurités étaient entretenus dans cette région pendant l’absence des FARDC, a affirmé Citoyen Muzima.

Des bandits armés, des Maï-Maï et même des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) se servaient des uniformes de l’armée régulière pour piller et tracasser au nom des troupes régulières, a poursuivi la même source. 

Selon le chef de groupement, les FARDC se sont également déployés à Mashuba et à Bushagala, dans les moyens plateaux de Mulenge, à l’exception des hauteurs de Kiriama où la présence des FDLR est encore signalée.

Les militaires FARDC ont créé une ceinture sur plusieurs chemins qui mènent vers le marché de Kageregere pour sécuriser particulièrement les femmes.

Celles-ci tombaient souvent dans des embuscades des assaillants qui les violaient et les dépouillaient de leurs biens, d’après lui.

Le commandant du 104e régiment, le lieutenant colonel Héritier Byamungu, a  déploré l’impraticabilité des routes. Ce problème d’inaccessibilité dans certaines régions oblige les militaires à transporter eux même leur ration alimentaire.

Il a précisé que ses hommes sont dotés de tout ce qu’il faut pour assurer leur survie pendant les trente jours du déploiement.