Bas-Congo: bagarre entre habitants de Tshela et Seke-Banza, des dégâts matériels signalés

Une bagarre a  opposé la semaine dernière les villageois de Vaku-Kiadi dans le territoire de Tsheà à ceux de de Nkulutu dans le Seke-Banza. Une dizaine de maisons ont été saccagées, des personnes blessées et des dégâts matériels importants  enregistrés. Les deux villages se disputent un terrain agricole situé en territoire de Seke-Banza réputé fertile que les paysans exploitent  en saison sèche, ont indiqué les sources locales.

La bagarre a débuté, selon les mêmes sources,  aux champs entre une vingtaine de villageois de Vaku-Kiadi du territoire de Tshela et une douzaine de villageois de Nkukutu de Seke-Banza. Elle a fini par  se répandre dans les deux villages.

Cette altercation a failli tourner au drame avec la sortie des armes de chasse et des armes blanches, ont indiqué les mêmes sources.

La Police est intervenue dans les deux villages. Elle  a récupéré six armes de chasse  et quatre machettes auprès des présumés auteurs de la dispute.

Les autorités locales ont précisé que cette affaire a été portée au Tribunal de grande instance de Tshela.

Le responsable de la section affaires civiles de la Monusco/Matadi a déclaré maintenir des contacts étroits avec les activistes de la société civile en vue  de contenir le danger.

Les activités champêtres sont paralysées dans ces deux territoires du Bas Congo, selon la société civile.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner