Bunia: la taxe d’évacuation des bois d’œuvre revue à la hausse

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l’Ituri. 2006.

Coupe illégale de bois par des scieurs de bois artisanaux dans l'Ituri. 2006.

La taxe d’évacuation des bois d’œuvre, en provenance de la forêt de la Province Orientale est passée de trois à douze dollars américains le mètre cube de planches sciées, a indiqué, dimanche 29 mai, le gouverneur de cette province, Médard Autsai Asenga.

La taxe pour un chargement de 70 mètres cubes de planches sciées dans un véhicule est passé de deux cent dix à huit cent quarante dollars américains, disent les exploitants.

Le gouverneur Médard Autsai a annoncé que cette hausse se ferait avec effets rétroactifs pour les propriétaires des planches sciées,  chargées dans une quarantaine de véhicules bloqués à la limite entre le territoire de Béni, au Nord-Kivu, et d’Irumu dans le district de l’Ituri en Province Orientale.

Il a conditionné le passage de ces véhicules au payement de cette taxe, qui est recouvrée par la Direction des recettes de la Province Orientale (DRPO).

Pour ceux qui ont déjà payé cette taxe, ils doivent ajouter un complément de neuf dollars américains par mètre cube, a précisé Médard Autsai.

Les exploitants forestiers ont dénoncé cette décision «unilatérale» du gouverneur.

Médard Autsai avait déjà créé une commission mixte pour examiner certains documents relatifs à l’importation et l’exportation des bois sciés, notamment le permis de coupe de bois et la licence d’exportation des bois ou planches sciées.

Kinshasa: un atelier de réflexion sur le développement de l’industrie de transformation du bois

Refus du renouvellement du contrat d’exploitation de bois d’Enra à Mambasa

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)