Lubumbashi : une enfant meurt à bord d’un train bloqué à Lubudi

image=886,320,y,center,]Une fille est morte dans le train « Diamant de luxe » de la Société nationale des chemins de fer, SNCC, bloqué depuis trois jours à Lubudi, à 350 kilomètres de Lubumbashi, selon un voyageur. Et pour cause, les voyageurs à bord dénoncent les conditions de voyage qu’ils qualifient de déplorables. D’où leur cri de détresse  lancé à qui de droit. Pour rappel, ce train provient de Mwene-Ditu au Kasaï Oriental et se rend à Lubumbashi.

Gina Nawej, l’un des voyageurs à bord, témoigne :

… C’est depuis 25 jours qu’on est là et on ne sait pas quand on arrivera. Ce n’est pas tout le monde qui a de quoi manger. Des gens sont en train de revendre ce qu’ils ont acheté pour trouver quoi mettre sous la dent.

Selon le même passager, une fillette d’un an et demi est décédée ce samedi 4 juin matin.

Les difficultés de transport sont multiples :

La locomotive qui vient vous prendre tombe en panne, C’est vraiment une gymnastique impossible à laquelle se livre la SNCC. On est toujours là. Vraiment c’est une souffrance pour le moment de faire un voyage par le chemin de fer. Nous demandons qu’on nous donne les moyens de traction.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner