Dungu : plus de 6 mille déplacés dépourvus d’assistance humanitaire

Plus de six mille déplacés, localisés dans une dizaine de villages notamment  61 PK, Bamangana vers Doruma et Nambikili a plus de 50 kilomètres de Dungu centre en province Orientale, vivent dans des conditions précaires, a annoncé mercredi 8 juin le président de la société civile locale.

Selon lui, les aides ne leur parviennent pas à cause de plusieurs cas d’attaque sur les axes routiers qui mènent dans ces villages.

En l’absence d’aide humanitaire, ces personnes déplacées aimeraient bien aller dans leurs champs, mais ils ne peuvent pas s’y rendre par peur de représailles des hommes armés, a ajouté la même source.

Elle a recommandé que l’assistance humanitaire soit acheminée sous escorte des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des casques bleus de la Monusco.

Pour le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) à Dungu, le principe humanitaire n’autorise pas  la distribution des vivres  dans les régions insécurisées.

Selon la même source, cette assistance peut exposer les bénéficiaires à des attaques des assaillants qui sont souvent en quête de moyens de survie.

Pour l’administrateur du territoire de Dungu, l’activisme des rebelles de LRA a diminué d’ampleur grâce aux efforts des FARDC et de la Monusco même si beaucoup reste encore  à faire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner