Fichier électoral: déjà 1,5 million d’enrôlés à Kinshasa

ge=1561,320,y,center,]Plus d’un million cinq cent mille personnes déjà enrôlées à Kinshasa un mois après le lancement de l’opération de la révision du fichier électoral (RFE). C’est ce qu’a annoncé mardi 7 juin la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Sur le terrain, les centres d’inscription connaissent un engouement de la population tous les jours. Mais les opérations se déroulent dans une ambiance de dispute, des contestations et des débordements.

C’est le cas du centre d’enrôlement de Mont Amba dans la commune de Lemba.

Les habitants du campus de l’Université de Kinshasa, du plateau des professeurs, des quartiers Cogelos, Mbanza-Lemba, Livulu et même ceux de la commune de  Kisenso vont s’enrôler là bas.

Selon les demandeurs de la carte d’électeur trouvés dans le centre du Mont Amba, pour avoir une carte d’électeur, il faut sacrifier toute une journée ou avoir un statut particulier. Ils accusent les responsables de centre de favoritisme.

«Nous sommes ici depuis cinq heures du matin. Nous sommes fatigués. Ceux qui sont venus après nous sont servis mais on nous fait attendre. Nous voulons rentrer à la maison et nous n’allons plus nous faire enrôler », déclarent certains électeurs en colère.

Les chefs des bureaux de la Ceni se disent débordés par des problèmes logistiques auxquels ils sont confrontés.

«A Mbanza-Lemba et à Livulu les machines sont en panne. Tous les habitants de ces quartiers viennent ici. Nous suivons la liste qu’ils établissent, mais nous sommes parfois interrompus par des cas sociaux », ont-ils affirmé.

L’opération de la révision du fichier électoral (RFE) a débuté le 5 mai 2011 à Kinshasa et prendra fin au mois de juillet. Elle concerne tous les majeurs et tous ceux qui vont atteindre 18 ans au 30 juin 2011.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner