Lubumbashi: le Pam lance sa campagne de déparasitage dans des écoles

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.Enseignants et élèves d’une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Enseignants et élèves d'une école à Kinshasa, 19/11/2011.

Le bureau du Programme alimentaire mondiale, Pam, a organisé  jeudi 9 juin la campagne de déparasitage à l’école primaire Mfumu wa bana à Lubumbashi. Cette  campagne consiste à administrer un comprimé  de mebendazole aux élèves des écoles bénéficiaires de son programme dénommé « cantine scolaire» A la même occasion, le Programme national de nutrition, Pronanut, a formé le personnel enseignant et administratif sur la nutrition et le déparasitage.

La cérémonie à l’école primaire Mfumu wa bana n’a été que symbolique. La campagne du Pam pour le déparasitage est nationale. Au Katanga,  elle cible près de six cents écoles bénéficiaires du programme cantine scolaire.

Ces écoles bénéficiaires sont situées dans des milieux éloignés des centres urbains. Dans ces milieux, les taux d’analphabétisation et de non fréquentation scolaire sont très élevés.

Mme Georgette Banza, directrice de l’école primaire Mfumu wa bana, déclare que la cantine scolaire a permis de doubler le nombre d’élèves de son établissement.

« Quand je suis arrivée, je n’ai trouvé que deux cent quatre-vingts élèves et on a terminé l’année scolaire avec deux cent quinze. Quand la cantine scolaire a commencé, on est parti de deux cent quinze à six cent dix élèves. Et après, cette année j’ai mille quarante cinq élèves», affirme-t-elle.

Dans son programme, le Pam vise aussi la santé des enfants. Ces écoles sont souvent situées dans des milieux infectés de parasites. Et quand les écoliers attrapent ces parasites, ils deviennent plus faibles et souvent malades. D’où la nécessité de ce déparasitage, indique le chef de bureau Pam/Lububumbashi.

Pour sa part, le gouvernement se félicite de la contribution du Pam à l’alimentation scolaire car, estime-t-il, c’est un réel accompagnement à l’objectif du millénaire, celui de scolariser tous les enfants en âge scolaire.

Lire aussi, à propos des actions  du Pam:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner