Lubumbashi : l’opposition politique dénonce les propos haineux de Kyungu wa Kumwanza

L’opposition politique au Katanga dénonce  le  climat qu’elle  qualifie de malsain  dans la province. Dans sa déclaration faite jeudi 9 juin à Lubumbashi, elle s’en prend aux « propos malveillants, haineux et injurieux »  tenus par le président de l’assemblée provinciale du Katanga, lors de la tournée de sensibilisation de ce dernier  sur l’enrôlement. Il aurait déclaré que « ceux qui ne voteraient pas pour Kabila devaient rentrer chez eux » Mais Kyungu wa Kumwamza rejette ces accusations et déclare que ce n’est pas dans son intérêt d’user d’un tel langage.

Dans sa déclaration, l’opposition politique au Katanga indique que le discours  du  président de l’assemblée provinciale  est de nature à provoquer une révolte de la population. Il faut éviter un bain de sang dans la province, souligne-t-elle.

Janvier Tshovo du Mouvement pour la libération du Congo, MLC de Jean-Pierre Bemba, déclare notamment:

Nous lui reprochons la tenue des discours tels que « Si Kabila échouait, commencez de vous-mêmes à rentrer chez vous ». Voilà pourquoi nous disons que ces discours ne sont pas à même de nous amener la paix. Nous voulons connaître les élections à venir dans un climat apaisé et pour le bien-être de notre pays. Et la démocratie étant, il faut respecter les positions des uns et des autres, il ne faut pas chercher l’unanimité.

La réaction du président de l’assemblée provinciale du Katanga ne s’est pas fait attendre « … Je n’ai pas besoin d’user de ce discours car il n’y va pas de mon intérêt. Je ne suis pas allé pour ça, mais pour dire aux uns et aux autres que, d’ailleurs j’ai souligné, je ne m’adresse pas seulement aux Katangais mais aux Congolais. Tout  Congolais  doit avoir  en esprit  que seul Joseph Kabila peut parachever l’œuvre qu’il a commencée», a indiqué Kyungu wa Kumwanza.

Lire aussi:

Lubumbashi: les partis politiques dénoncent l’intolérance en période préélectorale et interpellent la Monusco

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner