Lubumbashi : moins de donneurs, plus de besoins en sang

Une vue du centre ville de LubumbashiUne vue du centre ville de Lubumbashi

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Le monde  célèbre ce mardi 14 juin la journée internationale de don du sang. « Plus de sang, c’est plus de vie », rappelle  le thème retenu cette année. Un slogan loin de la réalité du Katanga. Dans cette province, la situation est quasi stationnaire depuis plus d’une année: la province ne compte que 10 % des donneurs bénévoles, sur l’ensemble de la population, alors que l’idéal serait d’atteindre 40 % des donneurs.

Le coordonnateur provincial du Programme national de transfusion sanguine docteur Damien Besa, coordonnateur du PNTS/ Katanga, explique:

Pour respecter les normes internationales, nous voudrions qu’une bonne partie de la population du Katanga commence à donner du sang bénévolement. On sait qu’au Katanga on est dans les proportions de 10% de donneurs de sang. L’idéal c’est d’atteindre 40%.

Selon le médecin, il faut intensifier la sensibilisation pour un changement de comportement. Car beaucoup de gens n’ont pas encore compris le bien fondé du don bénévole du sang, estime-t-il.

C’est pourquoi, ce mardi 14 juin, une campagne de sensibilisation est menée au cercle Mubunda de la Gecamines à Lubumbashi, pour remercier tous les donneurs bénévoles de sang qui sont restés  fidèles.

Le docteur Besa reconnaît les efforts menés au niveau des structures locales. Cependant, le PNTS est confronté au problème d’approvisionnement en intrants parce qu’il dépend des partenaires qui appuient le programme.

Ce qui pose, toujours d’après le médecin, le problème de prise en charge des malades qui ont besoin de transfusion sanguine.

Lire aussi:

RDC: appel au don du sang

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner