Mbandaka: des leaders communautaires formés dans la surveillance de la circulation des armes légères

Une session de formation a réuni pendant trois jours, à Mbandaka, à l’Equateur, une quarantaine de leaders communautaires de la ville et ses envions autour des questions liées à la circulation des armes légères et de petit calibre. Une initiative du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du volet gouvernance judiciaire et sécuritaire. Cette formation a eu lieu du lundi 13 à ce mercredi 15 juin 2011.

Selon une expert du PNUD, en dehors des structures officielles, on peut également compter sur les leaders communautaires pour jouer un rôle dans la surveillance de la sécurité dans leurs milieux respectifs.

Ces leaders pourraient influer, non seulement sur les hommes en uniforme, mais aussi sur les civils détenteurs illégaux d’armes.

Et Mbandaka étant une des zones ayant connu des conflits, il n’est pas exclu, d’après les organisateurs de la formation, que des résidus d’armes se trouvent encore dans des caches.

D’où l’enjeu de sensibiliser, d’informer et de renforcer les capacités des leaders communautaires en vue de les préparer à une opération que les initiateurs comptent organiser dans les prochains jours.

Cette opération sera dénommée «Flamme de paix, Mbandaka sans armes».

Elle consistera à collecter les armes de guerre à travers la ville et les zones environnantes.

Et la session de formation du PNUD a permis aux participants de comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer, mais aussi la mission de la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre.

Cette structure sera installée prochainement dans la province de l’Equateur pour contribuer à la lutte contre la prolifération ce type d’armes.

Les leaders communautaires ont également été appelés à aller à leur tour sensibiliser leurs bases respectives à cette question.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner