Fichier électoral: pas de prolongation en vue au Sud-Kivu, selon la Ceni

«Le calendrier est tellement surchargé que nous ne pouvons pas nous aventurer à faire des prolongations», a déclaré lundi 20 juin, à Bukavu, la questeur adjointe de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) au cours d’une campagne de sensibilisation. Pour la province du Sud-Kivu, il ne reste plus que 10  jours pour clôturer la révision du fichier électoral, a-t-elle rappelé.

Mme Elyse Muhimuzi a participé à une caravane motorisée organisée par la Ceni dans les trois communes de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

L’objectif de cette campagne était d’encourager ceux qui ne sont pas encore enrôlés à le faire le plus vite que possible, la clôture de l’opération intervenant dans dix jours.

Pour faire face à certains problèmes qui ont retardé le processus, notamment celui de la distance, la Ceni a choisi de faire l’itinérance, a relevé la questeur adjointe à l’issue de la caravane motorisée.

« Cela veut dire que nous aurions souhaité [prolonger], mais on n’a pas la possibilité de le faire parce que le calendrier est très serré et il est strict que nous devons faire les élections dans les délais », a-t-elle insisté.

Elyse Muhimuzi reconnaît tout de même que la révision du fichier électoral a buté à plusieurs difficultés au Sud-Kivu. Selon elle, la Ceni s’active à ratttraper ce retard dans les délais initialement prévus. A ce propos, elle a déclaré:

«Nous essayons de régler le problème que certaines contrées ont pu connaître par exemple les gens qui ont eu moins de jours par ce qu’ils ont eu des problèmes de pannes [d’ordinateurs], … ou qu’ils n’ont pas eu des kits [d’enrôlement] parce qu’ils ont eu le problème d’insécurité. Avec la mobilité des kits nous saurons  absorber tout le retard possible qu’il y a eu dans la province. Donc les gens doivent se précipiter réellement pour aller chercher les cartes, nous n’avons que dix jours. »

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner