Une délégation de l’ambassade de la Grande Bretagne en RDC a effectué, lundi 20 juin, une mission de quelques heures à Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Cette délégation a été conduite par Mme Asha Brooks, deuxième secrétaire politique à l’ambassade britannique.
La délégation britannique est venue notamment comprendre la dynamique politique et l’atmosphère sécuritaire qui règne à l’Equateur à la veille des élections.
La diplomate britannique et sa suite ont rencontré les autorités politico-administratives et militaires ainsi que les officiels de la Monusco. Ces derniers leur ont présenté la situation politique et sécuritaire de la province.
Asha Brooks a déclaré:
«On a eu beaucoup de discussions avec les différents acteurs politiques. Je crois qu’il y a une bonne volonté pour avoir des élections libres, transparentes et justes. Il y a beaucoup de débats entre les différents partis politiques et je suis très contente.»
S’agissant de la coopération, Mme Brooks a indiqué que son pays a apporté son un appui financier important au processus démocratique en RDC.
Et cet appui, pense-t-elle, va améliorer la compréhension du gouvernement britannique et renforcer le dynamique de la coopération à l’Ouest de ce pays.
Lire aussi: