Procès Chebeya: après le verdict, aucune partie n’est entièrement satisfaite

La cour militaire de Kinshasa a prononcé, jeudi 23 juin, le verdict du procès Chebeya. Quatre accusés sont condamnés à la peine capitale. Trois des huit policiers poursuivis dans cette affaire ont été acquittés. Mais aucune des parties ne se dit être totalement satisfaite des décisions de la cour. Les avocats des parties civiles regrettent que celui qu’ils considèrent comme le «suspect numéro un» dans l’assassinat de Floribert Chebeya, John Numbi, n’ait pas été arrêté.

Mais ils se disent quelque peu satisfaits du fait que certains accusés ont été reconnus coupables d’assassinat.

Me Kabengela Ilunga dénonce la requalification de l’infraction d’assassinat de Fidèle Bazana en arrestation et détention arbitraires:

«Comme le juge retient pour Fidèle Bazana les accusations d’enlèvement et de détention, ce que le juge connait où est gardé notre client. Nous espérons qu’un jour il nous sera rendu.»

Il affirme que les avocats des parties civiles vont étudier la possibilité d’aller en appel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La défense, elle, estime qu’il faut tout simplement annuler le verdict.

Selon le collectif des avocats des prévenus, la cour militaire n’a pas dit le droit.

Me Bokata Ikundaka indique que la cour n’a pas tenu compte des éléments que les avocats de la défense ont présentés notamment l’analyse du rapport d’autopsie.

Selon lui, le raisonnement de la cour se base sur des fictions et des sophismes.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya a duré sept mois. Toutes les parties disposent de cinq jours pour interjeter appel. Le défenseur des droits de l’homme a été retrouvé mort le 2 juin dans sa voiture dans la périphérie ouest de Kinshasa.