Le mandat de la Monusco prorogé d’une année

Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONUBan Kimoon, secrétaire général de l’ONU

Ban Kimoon, secrétaire général de l'ONU

Le conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi 28 juin, la résolution 1991 qui proroge le mandat de la Monusco jusqu’au 30 juin 2012. Cette résolution indique notamment que la Monusco apportera, à la demande des autorités congolaises, un appui technique et logistique pour l’organisation et la tenue des élections nationales, provinciales et locales en RDC.

Selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Roger Meece,  la résolution 1991 affirme clairement que la protection des civils reste la priorité de la Monusco.

Les autres tâches fondamentales précisées par la résolution 1925, votée en 2010, relative à la protection des  civils sont maintenues pour les différents aspects des opérations de la Monusco y compris le programme de stabilisation.

Roger Meece indique que d’autres points importants ont été ajoutés dans la nouvelle résolution par rapport à la précédente (résolution 1925) pour souligner l’importance des élections.

Roger Meece explique:

«Le rôle de la Monusco est important [pour l’organisation des élection]. Et le  conseil de sécurité veut souligner l’importance pour le Congo d’avoir des élections réussies, crédibles, démocratiques et transparentes.»

La RDC se prépare à organiser pour la deuxième fois, depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960, les élections libres et démocratiques. Le scrutin présidentiel est prévu pour novembre 2011.

Vous pouvez écouter Roger Meece:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net :