Mbandaka : l’INSS évalue son action à l’occasion de son 50e anniversaire

Ce mercredi 29 juin, l’Institut national de sécurité sociale (INSS) totalise 50 ans d’existence. A Mbandaka, dans la province de l’Equateur,  la cérémonie commémorative de cet anniversaire s’est déroulée mardi 27 juin à l’Institut supérieur pédagogique, ISP/Mbandaka.

A cette occasion, le directeur provincial de l’INSS/Equateur  a présenté son  institution : son passé, sa situation actuelle et ses projets. Selon Barthélemy Molio Eleka, les créances des retraités détenues par les employeurs s’élèvent à ce jour à 600 millions des Francs congolais (un peu plus de 666 mille USD).

A travers ses interventions, l’INSS a pu apporter des solutions aux nombreux problèmes sociaux. A propos des exigences de la mondialisation, son conseil d’administration, s’attelle à élargir les domaines d’intervention de l’INSS en envisageant l’assurance maladie.

Celle-ci permettra aux retraités et assurés sociaux de bénéficier des prestations en nature en termes de soins médicaux.

Parmi les difficultés auxquelles est confronté l’INSS, figurent la persistance du déséquilibre  dû au retard de  perception des cotisations par certains employés et le non versement par l’Etat congolais des subventions dues à l’INSS.

Présidant cette cérémonie, le gouverneur de province Jean-Claude Baende a pris l’engagement de rappeler à l’ordre tous les employeurs afin qu’ils s’acquittent de leurs prestations vis-à-vis de l’INSS.

Lire aussi:

Difficiles conditions des travailleurs du Sud-Ubangi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner