L’Union européenne, les USA et la Monusco satisfaits du procès Chebeya

Dans un communiqué publié mercredi 29 juin, le porte-parole de la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, a appelé les autorités congolaises à mettre en œuvre tous les moyens pour s’assurer qu’aucun individu impliqué dans l’assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana n’échappe à ses responsabilités pénales.

L’Union européenne salue le verdict de la cour militaire de Kinshasa, rendu le 23 juin, dans l’affaire de l’assassinat de l’activiste des droits de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana.

Elle voit dans ce jugement un élément positif dans l’application de la justice et reste attentive aux suites judiciaires qui en découleront, indique le communiqué.

Pour l’Union européenne, la lutte contre l’impunité et la défense des droits de l’homme sont un des éléments centraux de son partenariat avec la RDC. Le porte-parole de Catherine Ashton a rappelé que l’Union européenne est opposée à l’application de la peine de mort.

Pour sa part, l’ambassadeur américain en RDC James Entwistle, a salué lundi 27 juin, l’enquête et le procès des huit policiers accusés du meurtre de l’activiste des droits humains Floribert Chebeya.

Le diplomate américain estime que la condamnation de cinq d’entre eux devrait dissuader ceux qui, à l’avenir, seraient tentés de réduire au silence les défenseurs des droits de l’homme.

James Entwistle a encouragé le gouvernement congolais à résoudre tous les aspects qui demeurent irrésolus dans cette affaire, à savoir l’implication possible d’autres individus et ce qui est réellement arrivé à Fidele Bazana.

Au cours de la conférence hebdomadaire des agences des Nations Unies basées en RDC, mercredi 29 juin, le porte-parole de la Monusco a aussi réaffirmé son engagement à lutter contre la peine de mort, et a demandé à que la  peine capitale retenue à l’encontre du colonel Mukalay et des trois autres condamnés soit commuée à la prison à perpétuité.

Lire aussi sur radiookapi.net