Le comité de suivi des accords de Goma réuni depuis mardi à Kinshasa

Le comité de suivi des accords de paix de Goma se réunit à Kinshasa depuis le mardi 26 juin. Ce comité regroupe le gouvernement congolais et les représentants des ex-groupes armés du Nord et du Sud-Kivu transformés en partis politiques.

Le président de l’Alliance des forces populaires et patriotiques du Congo (AFPC), Jules Ziringabo, mandaté par son parti au sein du comité de suivi, affirme que le gouvernement a promis de respecter les grades qui ont été proposés en faveur des policiers que les ex-groupes armés ont intégrés à la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Jules Ziringabo indique que les partis politiques issus des accords de Goma attendent leur intégration politique depuis 2009:

«Nous continuons à faire foi que le gouvernement va respecter cet article comme il a déjà respecté d’autres articles des accords de paix de Goma.»

Les accords de paix de Goma ont été signés entre le gouvernement et les groupes armés du Nord et du Sud-Kivu en mars 2009. Les signataires se sont engagés à cesser leurs hostilités dans ces deux provinces congolaises.

Lire aussi sur radiookapi.net: