Traque contre les ADF/Nalu et la LRA, la RDC et l’Ouganda saluent l’appui de la Monusco

Véhicule blindé des forces armées sud africaines de la MONUC. Bukavu, 2004.Véhicule blindé des forces armées sud africaines de la MONUC. Bukavu, 2004.

Véhicule blindé des forces armées sud africaines de la MONUC. Bukavu, 2004.

Les autorités congolaises et ougandaises ont bouclé, jeudi 14 juillet, à Matadi, leur réunion axée sur l’évaluation des opérations conjointes menées par leurs armées contre les rebelles ougandais ADF/Nalu et la LRA. Elles ont apprécié le concours de la Monusco à ces opérations.

Dans le communiqué final de la rencontre, les participants ont recommandé nomment de préserver les acquis de l’accord signé, en 2010, en Ouganda par les deux pays.

Les ministres de la Défense de la RDC et de l’Ouganda, les chefs d’état-major généraux de deux pays ainsi que le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, ont pris part à cette réunion.

Le colonel Kasonga, coordonnateur national de la presse militaire des FARDC, a souligné l’essentiel du communiqué final:

«Les deux [ministres] ont salué l’initiative prise par la commission de l’Union africaine en vue de trouver une approche régionale au phénomène LRA par le renforcement des capacités opérationnelles des pays affectés par ce groupuscule; à savoir: l’Ouganda, la Centrafrique, le Sud-Soudan et la République démocratique du Congo.»

Les ministres de la Défense de deux pays ont aussi remercié le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC pour «le précieux soutien logistique qu’apporte la Monusco aux opérations menées par les FARDC contre les forces négatives.»

De leur côté,  les chefs d’état-major généraux des FARDC et de UPDF ont été instruits, au cours de cette rencontre, à poursuivre leurs concertations afin de sauvegarder le climat de confiance entre les deux armées.

Lire aussi:

Beni: réunion de suivi des accords de Ngurdoto sur le sécurité à la frontiere RDC-Ouganda

Kisangani: comment  metre fin au phenomene LRA? L’Ouganda, la RDC et la RCa s’y penchent