RDC: l’épidémie de choléra s’amplifie

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cdVictor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Selon les derniers chiffres fournis dimanche par l’OMS, plus de 3 500 cas de choléra, dont près de 200 décès, ont déjà été enregistrés dans les zones affectées par l’épidémie en RDC. Ces chiffres ne prennent pas en compte des zones endémiques comme celles de deux Kivu et du Nord-Katanga.

En moins de dix jours, le nombre de malades est passé de 2 000 à plus de 3 500 sur toute l’étendue de la RDC, soit une augmentation de plus de 75%, indique l’OMS.

La province de Bandundu vient en tête avec plus de 1 300 cas de choléra. La ville-province Kinshasa, voisine de Bandundu, est elle aussi sérieusement menacée, notamment à cause la densité de sa population (près de 10 millions d’habitants, selon les dernières estimations) et de sa proximité avec les zones les plus touchées.

Ces zones sont, entre autres, Bolobo et Mushie (Bandundu), précise le directeur du Programme de lutte contre la maladie au ministère de la Santé.

Le docteur Bénoît Kabela craint même que le choléra ne devienne endémique dans la capitale de la RDC. Quant aux mesures à prendre contre le cholera, il affirme :

« Ce ne sont pas les médicaments qui vont stopper le cholera, mais plutôt des meilleures conditions d’hygiène parce qu’à Kinshasa, le cholera se transmet par contact humain ».

La même source souligne, par ailleurs, qu’une personne atteinte de choléra en contamine neuf autres. Et ces derniers peuvent contaminer  jusqu’à 99 autres personnes qui ne présentent pas des symptômes mais peuvent à leur tour répandre la maladie.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner