Kasaï-Oriental : tension à Konde Tshumbe après l’incendie d’une ferme d’un cadre de PPRD

La tension est montée d’un cran à Ongondo, dans le secteur de Kondo Tshumbe dans le territoire de Lodja, après l’incendie qui a ravagé une ferme, dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 juillet. Il s’agit d’une concession appartenant à un ancien membre de la Convention des Congolais unis (CCU), qui a adhéré au PPRD. Des jeunes se réclamant du CCU ont mis le feu sur la ferme, sans doute pour punir l’ancien membre de leur parti.

La police confirme cette information reçue  de sources indépendantes.

Selon les représentants du PPRD à Lodja, les villageois d’Esambi ont attaqué ceux du village Ongondo après l’adhésion d’un ancien membre du CCU à leur parti. Ils ont incendié la ferme et celle-ci a été complètement consumée.

Le commandant de la police  du district de Lodja et l’administrateur du territoire sont actuellement en route vers le lieu de l’incendie  pour  vérifier les faits.

Selon des témoins, il s’agit du cinquième incendie enregistré depuis le début du mois de juillet. Le 4 juillet dernier, quatre maisons  des membres  du PPRD ont été brûlées. Les auteurs de ces actes  criminels, bien que connus, demeurent impunis, ajoutent les mêmes témoins.

Le président fédéral du PPRD au Sankuru atteste que les membres  de son parti sont souvent menacés pour avoir hissé le drapeau de leur formation politique.

Pour sa part,  le ministre Lambert Mende, initiateur du parti CCU, qualifie cet «acte de criminel, encouragé par un groupe  d’individus»

«Tant que la justice n’a pas amorcé d’enquête, il est très tôt  pour identifier les présumés auteurs comme membres du parti CUU», conclut le ministre.

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (49)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (22)
Linafoot (20)
Mazembe (19)