Mbandaka : Jean-Claude Baende traduit son adjoint en justice pour une affaire de véhicules

Baende, gouverneur de la province d'EquateurBaende, gouverneur de la province d’Equateur

Baende, gouverneur de la province d'Equateur

A la demande  du gouverneur de province Jean-Claude Baende, un dossier judiciaire est ouvert à charge du vice-gouverneur Vincent Mokako au parquet général de Mbandaka. Et pour cause, un véhicule et un tracteur qui auraient disparu à Mbandaka ont été retrouvés à la résidence du vice-gouverneur à Bumba, après un avis de recherche lancé par l’autorité provinciale.

Selon le directeur de cabinet du gouverneur Jean-Claude Baende, le parquet général de Mbandaka a instruit le parquet de Lisala de saisir le véhicule et le tracteur pour les ramener à Mbandaka.

Le directeur de cabinet Bismas Magbengu, explique:
« Il [le vice-gouverneur] a pris frauduleusement un tracteur dont le président de la République a doté la province dans le cadre de 5 chantiers. Il a envoyé ce tracteur à Bumba sans l’autorisation du conseil des ministres. De plus, le véhicule de fonction que le gouvernement provincial lui a confié s’est retrouvé à Bumba sans aucune autorisation. Il y a aussi  un groupe électrogène de 25 KVA donné à l’ISP/Bumba qui a disparu.»

Le tracteur et la voiture ont été retrouvés à Bumba à la suite de l’avis de recherche lancé par le parquet général de Mbandaka, a dit le directeur de cabinet de Jean-Claude Baende.

Me Limbaya, l’avocat du vice gouverneur rejette toutes les allégations du directeur de cabinet du gouverneur Baende. Selonlui, le vice gouverneur avait demandé et obtenu officiellement du gouverneur que ce véhicule soit affecté à Bumba.
« Cette jeep est une dotation officielle du gouverneur Baende au vice gouverneur. Ce dernier lui a demandé de s’en servir lors de ses visites à Bumba au lieu de recourir chaque fois aux véhicules de privés comme comme le gouverneur a aussi des voitures de fonction dans sa résidence à Kinshasa. Aujourd’hui les deux hommes vivent à couteaux tirés. C’est pour cela qu’on parle de détournement », a expliqué Me Limbaya.

En ce qui concerne le tracteur, Me Limbaya a précisé qu’il a été envoyé à la ferme Bosanga. « C’est l’ancien  ministre provincial en charge de l’Agriculture Maurice Kanamwa qui l’a remis officiellement », a-t-il affirmé

Me Libaya estime qu’en tant qu’autorité provinciale, le vice gouverneur doit plutôt être traduit devant la cour suprême de justice et non devant la cour d’appel de Mbandaka.

Lire aussi:

Projet des centrales électriques à l’Equateur: le député Henri Lokondo dénonce un accord maffieux

Mbandaka: les députés provinciaux cassent les portes du siège de l’assemblée et installent un nouveau bureau

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)