Kasaï-Oriental: retour au calme après des tensions à Lupatapata

Le calme est revenu, dimanche 24 juillet dans le territoire de Lupatapata au Kasaï-Oriental. Dans la matinée, la population de Tshishimbi a assiégé la résidence de l’administrateur du territoire, Gomaire Botswali Botele, ont rapporté des témoins.

Parmi les revendications, elle demande l’intervention de l’administrateur du territoire pour leur permettre de puiser l’eau à la source de Tshikuku, située à quelques encablures du polygone de la Minière de Bakwanga (Miba), ont indiqué les mêmes sources.

Selon elle, la police des mines et la garde industrielle de la Miba, frontalières à la cité de Bakwa Tshimuna, interdisent la fréquentation de la deuxième source de Tshikuku, à la limite du polygone minier.

La première source accessible a tari, ont déclaré les assiégeants en colère. « Il n ya pas d’alternative », ont-ils martelé.

Cette situation a entrainé l’augmentation du prix d’un bassin d’eau. Il serait passé de 250 Francs congolais (FC) à environ 1000 FC. Le sachet d’eau fraiche, se vend à 50 FC contre 10 FC, ont renseigné les manifestants

Gomaire Botswali Botele a promis de rencontrer les autorités de la Miba, avec une délégation des protestataires, pour trouver une solution.

Kasai-Oriental: tension à Konda Tshumbe après l’incendie d’une ferme d’un cadre de PPRD

Lubumbashi: le calme revient après des affrontements entre pro-Katumbi et pro-Muyambo

Sankuru: tensions politiques, le MSDD et CCu à couteaux tirés à Konde Tshumbe

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)