Equateur: épidémie de choléra, deux nouvelles aires de santé affectées

Un soignant explique à un cholérique l'importance d'une bonne hygiene. Ph. Gwen Dubourthoumieu/IRINUn soignant explique à un cholérique l’importance d’une bonne hygiene. Ph. Gwen Dubourthoumieu/IRIN

Un soignant explique à un cholérique l'importance d'une bonne hygiene. Ph. Gwen Dubourthoumieu/IRIN

L’épidémie de choléra continue à s’étendre dans la zone de santé de Lilanga- Bobangi, au sud-ouest de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur. Le médecin chef de zone de santé, Dr July Molemba Momele, a confié à Radio Okapi, samedi 30 juillet, que deux nouvelles aires de santé ont été affectées la semaine passée.

Il s’agit des aires de santé de Mobenzene qui a enregistré cinq cas dont trois décès et celle de Lindika qui a enregistré huit cas, dont deux décès.

Selon le docteur July Molemba, ces chiffres portent à soixante-cinq le nombre de malades enregistrés depuis environ trois semaines dans la zone de santé de Lilanga- Bobangi avec douze décès.

La même source affirme qu’un bateau de la Monusco a acheminé au courant de la semaine passée cinq cartons de Doxycilciline envoyés par le gouvernement congolais pour assurer la prise en charge des malades.

Mais le chef de zone de santé déplore le manque d’antibiotiques et de moyens de protection pour le personnel soignant.

«Nous avons aussi besoin des désinfectants,» ajoute-t-il.

Le docteur July Molemba indique par ailleurs que le gouvernement a mis à la disposition de la zone de santé un fonds pour la sensibilisation des populations sur la conduite à tenir pour éviter de contracter le choléra.

L’épidémie de choléra s’est déclarée dans la province de l’Equateur au mois de mai. Les derniers chiffres, rendus publics le 18 juillet, faisaient état d’au moins 842 cas dont 66 décès.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner