Dungu: un plan d’action de la société civile contre les exactions de la LRA

La société civile de Dungu a rendu public, samedi 30 juillet, à Dungu-centre, son plan d’action visant à faire face aux  conséquences  des attaques en répétition des rebelles ougandais de la LRA. Ce plan devrait être exécuté pendant deux mois, soit de juillet à septembre 2011.

Selon le président de la société civile de Dungu, Arrouna Sambia, ce plan prévoit cinq activités prioritaires. Il s’agit notamment d’organiser une marche pacifique et de faire un plaidoyer auprès du gouvernement congolais et la communauté internationale et acteurs humanitaires.

Le  plaidoyer, a-t-il précisé, vise à «contraindre le président ougandais à négocier avec sa rébellion qui endeuille le peuple congolais.»

La société civile s’est engagée également à déposer des fleurs dans tous les grands ronds points à Dungu-centre en mémoire de victimes de la LRA dans le Haut et Bas-Uélé.

Cette action, prévue du 17 au 19 septembre dans cette cité, a pour objectif, selon Arrouna sambia, de rappeler à la communauté nationale et internationale l’ampleur des atrocités de la LRA.

Ces dates, a-t-il poursuivi, marquent le début des massacres à grande échelle perpétrés par la LRA dans le territoire de Dungu, successivement à:

  • Duru
  • Kiliwa
  • Kpaika
  • Nambia.

Le bilan de ces exactions, selon la même source, fait état d’une centaine de morts, des élèves enlevés dans des salles de classes  et des maisons incendiées.

Il est d’identifier les familles dont les enfants ont été enlevés pour préparer l’entrée de ces  derniers dans un centre de rééducation en cours de construction à Dungu-centre.

Ce document a été publié à l’issue d’une réunion de restitution d’un atelier tenu du 4 au 7 juillet 2011 en Ouganda. Il portait sur la problématique de la LRA et ses conséquences aux  frontières qui séparent les quatre pays touchés par cette rébellion:

  • la République démocratique du Congo
  • la République Centrafricaine
  • le Sud-Soudan  
  • l’Ouganda.

Une trentaine de membres de différentes composantes de la société  civile locale ont pris part à cette rencontre, qui a bénéficié de l’appui technique et financier de «Réconciliation  Ressources», une ONG britannique œuvrant pour la promotion de la paix.

Lire aussi sur radiookapi.net