Collision sur la rivière Ruki, l’armateur et le capitaine du bateau assignés en justice

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.comUne embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

Une embarcation sur le fleuve Congo. Photo channel.nationalgeographic.com

L’armateur ainsi que le capitaine du bateau qui avait heurté un convoi de pirogues, mercredi 27 juillet, vers Ingende, à l’Equateur, seront déférés devant la justice. Le vice-Premier ministre chargé de Poste, téléphone et télécommunication Simon Bulupi, en visite de 48 heures à Mbandaka où il était en mission de consolation des familles des victimes de cet accident l’a annoncé mardi à Radio Okapi.

Simon Bulupi affirme que les instructions données par son collègue des Transports à la suite de nombreux accidents fluviaux enregistrés n’ont pas été respectées.

C’est pourquoi les deux responsables du navire M/B Mama Léonie vont être assignés en justice.

Simon Balupi explique:

«Nous avons demandé à ce que les unités flottantes ne puissent naviguer sur le fleuve que si elles répondent aux normes techniques et sont assurées. Nous avons exigé que l’armateur et le capitaine soient déférés en justice afin que les responsabilités soient clairement établies.
Il est inacceptable que les embarcations circulent sur le fleuve la nuit alors que des instructions avaient été transmises et répercutées par le ministre des Transports. Le président de la République ne souhaite plus que des drames pareils se répètent.»

Le vice-Premier ministre a indiqué, par ailleurs, qu’une équipe a été mise sur pied pour veiller à l’application de toutes ces mesures.

Pour rappel, le M/B Mama Léonie avait heurté un convoi de pirogues vers Ingende, sur la rivière Ruki.

L’accident aurait fait une cinquantaine de morts et plusieurs disparus.

Lire aussi sur Okapi.net :

Accident de navigation à l’Equateur: Henri Thomas Lokondo appelle à la’aide du gouvernement

Equateur: deux embarcations entrent en collision sur la rivière Ruki, 50 morts

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner