Kasaï-Oriental: un colloque pour des élections apaisées

De gauche à droite, le vice-premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur Adolphe Lumanu, le Président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC Roger Meece et le vice-président de la Ceni Jacques Djoli,  lors du forum pour l'adoption du code de bonne conduite électorale au Palais du Peuple, à Kinshasa (25/07/2011). Ph. Myriam Asmani/MonuscoDe gauche à droite, le vice-premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur Adolphe Lumanu, le Président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC Roger Meece et le vice-président de la Ceni Jacques Djoli, lors du forum pour l’adoption du code de bonne conduite électorale au Palais du Peuple, à Kinshasa (25/07/2011). Ph. Myriam Asmani/Monusco

De gauche à droite, le vice-premier ministre et ministre congolais de l'Intérieur Adolphe Lumanu, le Président de la Ceni Daniel Ngoy Mulunda, le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC Roger Meece et le vice-président de la Ceni Jacques Djoli, lors du forum pour l'adoption du code de bonne conduite électorale au Palais du Peuple, à Kinshasa (25/07/2011). Ph. Myriam Asmani/Monusco

«Il ne faut pas que les candidats se préparent à refuser les résultas des urnes», a déclaré, jeudi 4 août, le gouverneur du Kasaï Oriental, Ngoyi Kasanji, au cours d’un colloque organisé à l’intention des acteurs politique et de la société civile, sur le thème « Dynamique des élections apaisées en RDC.»

«Nous espérons qu’à travers ce colloque, tous les acteurs comprendront les règles de jeu et nous aurons des élections apaisées au Kasaï-Oriental et tout le monde acceptera les résultats des urnes », a jouté Ngoyi Kasanji.

Selon lui, la démocratie n’est pas synonyme de l’intolérance politique.

Ngoyi Kasanji a appelé tous les acteurs politiques à l’unité, malgré leurs divergences d’opinions.

«La tolérance exige qu’un candidat présente son projet de société et qu’il respecte aussi celui de son concurrent. C’est de cette façons que nous aboutirons à la compréhension de la démocratie et les règles de jeu afférents», a-t-il affirmé.

Ce colloque est organisé à l’initiative de la Monusco en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il intervient après des tensions observées dans la province du Kasaï Oriental ces derniers jours.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Kasaï-Oriental: tensions à Konde Tshumbe après l’incendie d’une ferme d’un cadre de PPRD

Kasaï-oriental: retour au calme après des tensions à Lupatapata

Kisangani: politiciens et membres de la société civile réfléchisent sur les conditions d’une élection apaisée