Beni: inquiets pour leur sécurité, les magistrats menacent d’arrêter le travail

Edmond Isofa, 1er vice-président du syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac).Edmond Isofa, 1er vice-président du syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac).

Edmond Isofa, 1er vice-président du syndicat autonome des magistrats de la RDC (Synamac).

Les magistrats civils et militaires de Beni ont adressé, vendredi 5 août, un mémo au gouvernement provincial du Nord-Kivu dans lequel ils menacent d’arrêter le travail si leur sécurité n’est pas garantie. Ils affirment être la cible principale de grands criminels qui se sont évadés il y a quelques semaines de la prison centrale de Kangwayé dans cette ville.

Selon le juge Alain Kanane du tribunal secondaire de Beni, la prison centrale de Kangwayé de Beni n’a pas de porte depuis six mois.

Ce qui  favorise, selon lui, les évasions de grands criminels condamnés pour des faits graves en territoire de Beni et ses environs.

La dernière évasion date d’il y a deux semaines, et concerne une cinquantaine de bandits de grand chemin, rappelle-t-il.

Le juge Alain Kanane indique que depuis leur évasion, ces criminels ne cessent de proférer des menaces à l’endroit des magistrats alors que s’observe dans la ville et ses environs un regain d’insécurité.

Dans leur mémo, ces magistrats ont exigé la remise sans délai de la porte de la prison centrale pour arrêter les évasions répétées et la mise en place par les autorités provinciales et locales des dispositions pratiques de leur sécurité.

Et ils ont menacé d’arrêter le travail, lundi 8 août, si ces conditions ne sont pas remplies.

Avant le mémo des magistrats, le maire de Beni avait annoncé la réhabilitation de la porte de la prison centrale dans un avenir proche, sans préciser la date.