Tanganyika: des hommes armés sèment l’insécurité dans les îlots de Mikamba et Bilila

La ville de Kalemie marquée en rougeLa ville de Kalemie marquée en rouge

La ville de Kalemie marquée en rouge

Des hommes armés ont fait une incursion dans les îlots de Mikamba et Bilila, à 35 kilomètres au nord de Kalemie, faisant au moins un mort et quatre blessés. Les faits se sont passés dans la nuit de dimanche à lundi 8 août 2011. Selon un témoin, les assaillants réclamaient de l’argent aux personnes trouvées dans les deux îlots.

Au cours de leur opération, ces hommes armés ont tué par balle un habitant de Mikamba et blessé quatre autres sur l’îlot de Bilila.

Au nombre de blessés : un bébé de 3 mois, une fillette de 8 ans et leur mère de 28 ans, ainsi qu’un homme de 48 ans.

Tous ont été évacués à l’hôpital général de référence de Kalemie.

L’homme a une jambe fracturée et son état de santé nécessite un transfert à Lubumbashi, précise la source.

Cependant, selon le médecin sanitaire intérimaire du district de Tanganyika, Didier Kirongozi, la situation de ces blessés n’est pas désespérée.

Le nombre des assaillants était important, ajoute sans d’autres précisions un autre témoin qui s’est échappé pendant l’attaque.

Ce dernier raconte:

«Ils étaient venus pour tuer. Ils exigeaient de l’argent, et malgré cela, ils tuaient. Ils ont opéré pendant la nuit, bien armés et en tenues militaires. Ils avaient le visage masqué et tiraient dans tous les sens.»

De leur côté, les autorités du district se disent préoccupées par la résurgence de l’insécurité à Kalemie et les localités environnantes.

Concernant les auteurs de cette insécurité, le commissaire de district assistant, Joseph Kasonde, estime qu’il appartient à la justice de déterminer leur identité, s’il s’agit des civils déguisés en militaires, ou des vrais militaires.

Lire aussi sur Okapi.net:

Lac Tanganyika: des armateurs en difficulté dans la partie tenue par les Mai-Mai Yakutumba

Kalemie: «Les Mai-Mai pourraient représenter une menace pour les élections», selon la société civile

Katanga: des hommes armés attaquent des véhicules sur l’axe Bendera-Kalemie