Mbandaka : cholera, la Caritas lance un projet de prévention

La coordination provinciale de la Caritas Congo a lancé vendredi 12 août, à Mbandaka le projet « Prévention de l’épidémie de cholera dans 16 zones de santé de l’Equateur », en partenariat avec la Caritas Allemagne, et le financement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Objectif : organiser la riposte à l’épidémie. Le gouvernement provincial se dit satisfait de l’intervention de Caritas.

La Caritas Congo veut donner une réponse efficace à l’épidémie pour arrêter sa vitesse de propagation à l’Equateur. Le projet sera concrétisé grâce à un financement de l’OMS dont le montant n’a pas été révélé.

L’intervention de la Caritas va porter sur la prévention et le renforcement des capacités des prestateurs des soins dans la prise en charge des patients dans les zones de santé touchées par l’épidémie.

Il s’agit notamment de Mbandaka, Lukolela, Makanza et Bolomba.

Pour réussir ce projet, la Caritas va s’appuyer sur le système de santé de l’Eglise catholique, à travers les bureaux diocésains des œuvres médicales et d’autres canaux traditionnels de communication tels que les activités paroissiales et les communautés ecclésiales, en étroite collaboration avec la Division provinciale de la santé, a déclaré Mlle Jeanne Marie Abanda, coordonnatrice de la Caritas Congo/Equateur.

Pour rappel, 1647 personnes sont atteintes par le cholera dont 93 décès dans 19 zones de santé sur les 69 que compte la province de l’Equateur.

Lire aussi: