RDC: crimes de guerre, les USA soutiennent la création d’une cour de justice spécialisée

Le gouvernement américain va aider la justice militaire congolaise à lutter contre les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par les groupes armés. L’ambassadeur itinérant des Etats-Unis chargé des crimes de guerre, Stephan  Rapp, l’a annoncé, mardi 16 août, dans une conférence de presse tenue à Kinshasa.

Stephan  Rapp a indiqué que les Etats-Unis soutiennent le projet de loi actuellement en discussion au Sénat portant création et fonctionnement d’une cour de justice spécialisée.

Selon le diplomate américain, cette cour qui doit être composée des magistrats congolais et étrangers «va permettre d’augmenter les capacités de la justice congolaise pour assurer la poursuite des gens très puissants qui ont commis des crimes contre des civils».

Le ministre de la Justice et des droits humains, Luzolo Bambi Lesa, a présenté, lundi 13 août, à l’Assemblée nationale un projet de loi qui porte sur la création des chambres spécialisées au sein des juridictions congolaises. Ce projet de loi a pour but de sanctionner les plus graves violations des droits de l’homme commis en RDC.

Stephan  Rapp a affirmé que le gouvernement américain va remettre des ordinateurs et des moyens de communication aux enquêteurs judiciaires. Il va aussi appuyer la formation des magistrats congolais.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner