RDC-Elections : Vital Kamerhe souhaite que la Monusco joue le rôle d’observateur

Vital Kamerhe, député national et président de l'UNC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors du premier congrès ordinaire de son parti politique. Radio Okapi/ Ph. John BompengoVital Kamerhe, député national et président de l’UNC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors du premier congrès ordinaire de son parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vital Kamerhe, député national et président de l'UNC ce 28/07/2011 à Kinshasa, lors du premier congrès ordinaire de son parti politique. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« A défaut de la certification des résultats comme l’Onuci en Côte d’Ivoire, la Monusco pourrait jouer le rôle d’observateur du processus électoral congolais en cours ». C’est l’appel lancé, mercredi 17 août à Matadi, par Vital Kamerhe, président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dans la course pour la présidentielle de 2011 en RDC sous la bannière de l’opposition.

 « Si la Monusco joue le rôle d’observateur des élections de 2011, ce serait une garantie supplémentaire pour la tenue des élections apaisées en RDC », a laissé entendre Vital Kamerhe lors d’une conférence de presse qui a clôturé sa tournée dans le Bas-Congo.

«Je sais que les Nations unies ne peuvent pas remplacer les gouvernements des Etats. En 2006, la Monuc avait joué un rôle appréciable. Aujourd’hui, ce que nous pouvons demander à la Monusco, c’est de faire comme à l’époque», a dit Vital Kamerhe.

Rappelant une disposition mise en place lors des élections de 2006, Vital Kamerhe estime que la certification des résultats ne veut pas dire qu’il faut faire exactement comme en Côte d’Ivoire.

Il a affirmé :

«A l’époque, je me souviens que le secrétaire général des Nations unies, à travers le département politique, avait créé un organe d’observation qui ne disait pas son nom, qui  avait seulement pour rôle de dire si les élections se sont bien passées ou pas».

Vital Kamerhe pense que le gouvernement congolais peut demander aux Nations unies d’envoyer leurs observateurs à l’instar de l’Union européenne, de l’Union africaine et du centre Carter.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner