RDC: la RVF confirme la diminution du débit du fleuve Congo

Une vue du fleuve Congo à Kinsuka/Kinshasa.Une vue du fleuve Congo à Kinsuka/Kinshasa.

Une vue du fleuve Congo à Kinsuka/Kinshasa.

Le débit du fleuve Congo a baissé. Le directeur technique de la Régie des Voies Fluviales (RVF), Gabriel Mokango, l’a affirmé à Radio Okapi, mercredi 17 août. Selon lui, ce débit est actuellement de 23 000 mètres cubes par seconde alors que normalement il est de 40 000 mètres cubes.

Gabriel Mokango a indiqué que le débit du fleuve Congo mesuré entre le 14 et le15 juillet 2010 était de 36 000 mètres cubes par seconde.

«Cette année à la même date pratiquement, nous avons refait les mesures, nous avons trouvé 25 000 mètres cubes,» a-t-il précisé.

La même source a renseigné que le sous-directeur technique de la RVF chargé de l’hydrographie, a refait les mesures il y a deux semaines:

«Le débit est passé de 25 000 mètres cubes par seconde à 23 000.»

Selon Gabriel Mokango, plusieurs facteurs expliquent cette baisse notamment l’absence de pluies et le changement climatique.

Pour expliquer la mauvaise fourniture de l’électricité constatée actuellement à Kinshasa, capitale de la RDC, la SNEL évoque essentiellement la baisse du niveau de l’eau du fleuve Congo en cette période de saison sèche.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)