Dungu : 48 000 nouveaux déplacés enregistrés depuis janvier

Le district du Haut Uele, dans la Province Orientale, n’en  finit pas de recevoir des déplacés. Depuis janvier 2011, il a enregistré 48 mille nouvelles personnes, selon les chiffres communiqués vendredi 19 août par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Dungu centre, à l’occasion  de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

La coordination des affaires humanitaires à Dungu déplore notamment les conditions sécuritaires précaires dans certaines  zones.

Plus de 300 mille déplacés se trouvent dans le Haut et Bas Uele.

Selon le bureau du HCR à Dungu, ces déplacés sont localisés principalement dans les territoires de Faradje et de Dungu. Ce mouvement de population est dû à l’insécurité créée par les rebelles ougandais de la LRA.

Le chef de bureau de Ocha à Dungu fait état d’au moins une attaque de cette rébellion chaque jour dans la région. Ce climat d’insécurité provoque le déplacement de la population.

Selon la même source, les personnes déplacées bénéficient d’une aide humanitaire suffisante constituée des vivres, non vivres,  des soins médicaux, dons de différents partenaires comme  le Programme alimentaire mondial (Pam),  l’Unicef,  l’ONG Médair, le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). Partenaires qui financent, entre autres, le projet de construction des abris pour les déplacés.

Cependant, le chef de bureau de Ocha constate que d’énormes défis restent encore à relever pour assurer une assistance régulière aux déplacés.
Il déplore l’insécurité et les difficultés d’accès dans certaines zones, dues au mauvais état des routes.

Les moyens sont également limités pour couvrir les besoins des déplacés dans ces deux districts sinistrés, souligne-t-il.

Lire aussi:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner