Maniema: 30 cas de fistules vaginales dépistées en 2 jours à Kibombo

Les cas de fistules vaginales se multiplient dans le territoire de Kibombo à une centaine de kilomètres de Kindu a indiqué, samedi 20 août,  le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). 

Le chargé du programme du FNUAP, Jules Mulimbi Kaboyi, a précisé:  

«L’équipe du professeur Manga, qui se trouve sur le terrain, est pour l’instant submergée. Pendant deux jours de consultation, elle a enregistré plus de trente cas de femmes porteuses de fistules.» 

Selon lui, vingt et un cas des fistules vaginales avait déjà été dépistées dans la même zone dans le cadre du programme «Maternité sans risques » au Maniema. Malgré cela, poursuit-il, la file d’attente des patientes est encore longue au niveau de l’hôpital général de Kibombo. 

Pour appuyer davantage la zone de santé de Kibombo pour la réparation des fistules, Jules Mulimbi estime qu’il va falloir «mobiliser encore des moyens, faire le plaidoyer auprès des autres organisations qui réparent les fistules et du gouvernement congolais lui-même.»  

«La hiérarchie du FNUAP prendrait aussi des dispositions pour apporter son appui à la réparation des fistules », a assuré Jules Mulimbi Kaboyi. 

Les fistules sont provoquées, d’après lui, par les violences sexuelles et les mauvaises interventions chirurgicales effectuées lors des accouchements.

Ce qui provoque des graves déchirures des organes génitaux féminins.

Lire aussi sur Okapi.net:

Hôpital de Panzi: 30 000 victimes des violences sexuelles prises en charge depuis sa création

RDC: le gynécologue Denis Mukwenge plébiscité prix international Roi Baudouin