Les chefs de groupements du district du Bas-Uélé dans la Province Orientale réclament le paiement des leurs salaires. Ils affirment ne plus être payés depuis le mois de février 2010 et accusent la division provinciale des finances de détourner leurs paies.
Dans un entretien à Radio Okapi, samedi 27 août, l’administrateur assistant en charge des finances du territoire de Buta a déclaré qu’avant février 2010, tous les chefs de groupements du Bas-Uélé percevaient régulièrement leurs salaires.
Il a ajouté que c’est à partir de la décision du gouvernement congolais, prise au début de l’année 2010, d’accorder une prime mensuelle de 40 000 francs congolais (43,4 USD) à chaque groupement que ces chefs coutumiers ne perçoivent plus leurs salaires.
La même source a indiqué que les enquêtes menées par les chefs de groupements auprès du ministère congolais des Finances attestent que leurs salaires mensuels sont régulièrement versés à la division provinciale des finances.
Le ministre provincial des Finances a affirmé, de son coté, avoir demandé à ses services de vérifier le rapport sur la paie des fonctionnaires de l’Etat de la Province Orientale.
Il a expliqué par ailleurs qu’une délégation du ministère national des Finances va bientôt arriver dans la province pour s’enquérir de la situation.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Buta: agents et fonctionnaires s’insurgent contre la soustraction d’une partie de leurs salaires
- Mbuji-Mayi: non payés depuis trois mois, le personnel de la Miba menace de grever
- Kasaï-Oriental: les agents de la ceni réclament leurs primes à Lodja
- Kalemie: le personnel des centres d’inscription des électeurs réclame les arriéres de salaire