Province Orientale: les chefs de groupements du Bas-Uélé impayés depuis février 2010

Les chefs de groupements du district du Bas-Uélé dans la Province Orientale réclament le paiement des leurs salaires. Ils affirment ne plus être payés depuis le mois de février 2010 et accusent la division provinciale des  finances de détourner leurs paies.

Dans un entretien à Radio Okapi, samedi 27 août, l’administrateur assistant en charge des finances du territoire de Buta a déclaré qu’avant février 2010, tous les chefs de groupements  du Bas-Uélé percevaient régulièrement leurs salaires.

Il a ajouté que c’est à partir de la décision du gouvernement congolais, prise au début de l’année 2010, d’accorder une prime mensuelle de  40 000 francs congolais (43,4 USD) à chaque groupement que ces chefs coutumiers ne perçoivent plus leurs salaires.

La même source a indiqué que les enquêtes menées par les chefs de groupements auprès du ministère congolais des Finances attestent  que leurs  salaires mensuels sont régulièrement versés à la division provinciale des finances.

Le ministre provincial des Finances a affirmé, de son coté, avoir demandé à ses services de vérifier le rapport sur la paie des fonctionnaires de l’Etat de la Province Orientale.

Il a expliqué par ailleurs qu’une délégation du ministère national des Finances va  bientôt arriver dans la province pour s’enquérir de la situation.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner